Voyager pour rester en bonne santé


vue de l'aile d'un avion au dessus des nuages depuis l'avion

Passé un certain âge, on entend beaucoup qu’il est important de conserver une activité sportive pour rester en bonne santé. Même si cela est vrai à tout âge, c’est d’autant plus vrai lorsqu’on vieillit. Si certains peuvent être un peu frileux à l’idée de faire du sport, il faut savoir qu’il existe de nombreux moyens de rester en forme. Les voyages peuvent par exemple contribuer à une bonne santé.

Les bienfaits des voyages sur le physique

Les voyages peuvent en effet avoir un aspect bénéfique sur la santé physique. Bien sûr, il ne s’agit pas des voyages où l’on passe tout son temps sur un transat sur une plage. Mais la plupart des voyages impliquent un minimum d’activité physique. Par exemple, un voyage au Tchad peut permettre de faire des randonnées dans des cadres divers tous aussi beaux les uns que les autres : dans les dunes, autour d’un lac, etc… La randonnée est un excellent moyen de pratiquer une activité physique. Et lorsqu’elle est pratiquée dans un lieu exotique, il peut être plus facile de s’y mettre. Les weekends prolongés dans une capitale peuvent aussi être de très bons moments pour pratiquer la marche. Les villes se visitent souvent à pieds et lorsqu’on regarde les bâtiments ou qu’on parcourt les musées, on se rend moins compte des kilomètres parcourus. Il faut aussi mentionner qu’un voyage dans un lieu ensoleillé en hiver peut permettre de refaire le plein de vitamine D et de se sentir plus en forme.

couple de seniors devant une plage à marée basse

Les voyages bons pour le moral

Les voyages sont aussi un excellent moyen de garder le moral et de garder une bonne santé mentale. Tout d’abord, on est généralement heureux de voyager. Cela aide donc à rester dans un état d’esprit positif, qui est bon pour la santé de façon générale. Les voyages permettent aussi d’apprendre de nouvelles choses ou de se remémorer des souvenirs. Ils sont donc bons pour la mémoire. Par exemple, réaliser un circuit en Ukraine et se rappeler au fil des visites les grands moments de l’histoire de ce pays lorsqu’il était sous l’influence russe permet de faire des exercices mentaux et de travailler la mémoire. Visiter des musées et essayer de retenir les nouvelles choses que l’on apprend est également excellent pour la mémoire. Lorsque l’on voyage dans un pays où la langue est différente, c’est également un excellent exercice d’essayer de parler quelques mots au quotidien durant le temps de la visite. Encore une fois, cela permet de travailler les fonctions mentales.

Si vous en avez l’envie et la possibilité, pensez donc aux voyages pour rester en forme tout en vous faisant plaisir !