Les seniors et le vin


Le fameux petit verre de rouge est souvent un intournable lors des repas avec des séniors. Encouragé par la croyance populaire qu’une portion ou deux de vin est bonne pour le cœur, il s’agit d’une véritable institution et selon certaines études, 4 personnes âgées sur 10 en maison de retraite consomment quotidiennement cet alcool. Mais tout cela est-il vraiment pour la santé ? Comment consommer sans danger son verre de vin ?

Consommation régulière de vin et santé

Au cas où vous n’en étiez pas déjà persuadé, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il a été scientifiquement prouvé que cela augmente le taux de mortalité et que cela influe sur l’obésité, la cirrhose du foie, la pancréatite, l’apparition précoce ou l’aggravation de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’un certains nombres de cancers (à l’instar du cancer du foie, du cancer colorectal ou encore du cancer gastro-intestinal…).

Or, pour l’organisme plus fragile des personnes âgées et avec une prise importante de médicaments, les risques explosent. Le cerveau et tout le système digestif peuvent être endommagés, ce qui doit être la cause d’une surveillance accrue de sa consommation d’alcool. Selon l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), la dose d’alcool maximale quotidienne est de deux verres de vin pour les hommes et d’un seul verre de vin pour les femmes, une dose qu’il faut donc encore revoir à la baisse chez les personnes âgées.

Boire modérément (c’est-à-dire sans dépasser la dose ci-dessus) semblerait tout de même avoir de bons côtés pour la santé. Ainsi, certaines études démontrent qu’une très faible consommation d’alcool s’accompagne d’une plus longue durée de vie et de maladies cardiaques moins fréquentes. Une diminution du diabète, facteur à risque pour les maladies du cœur, est également observée. Enfin, à court terme, une très faible consommation d’alcool semble être corrélée à une augmentation du bon cholestérol dans le sang et à la diminution de la coagulation.

Comment consommer avec modération le vin ?

Comme nous venons de le voir, la clef du succès réside dans une consommation modérée de vin. Or, la surconsommation d’alcool semble justement débuter tardivement. Une étude réalisée par les chercheurs de l’université du King’s College de Londres observe ainsi que dans un tiers des cas, les sondés se sont mis après 60 ans à boire trop. Les raisons données sont souvent l’ennui et le décès d’un proche.

Il faut donc malgré tout faire attention à sa consommation d’alcool. Si on parle de deux verres par jour pour les hommes et un verre pour les femmes, cette dose doit être plutôt d’un demi-verre à un verre maximum quel que soit votre âge. Alors quitte à ne boire que si peu, autant avoir une belle bouteille ! Ouvrir une bonne bouteille de vin rouge d’Irancy ou d’une autre appellation de prestige vous permettra ainsi de savourer cette petite portion comme il se doit.

De plus, si vous ne buvez quotidiennement, cela ne signifie pas que vous pouvez boire plusieurs verres en une seule fois le week-end avec des amis ! Une telle prise d’alcool augmente en effet la tension artérielle et provoque des dégâts sur votre foie. Là encore, la meilleure solution reste d’opter pour du bon vin, que vous pourrez déguster et savourer en toute sécurité avec vos proches. Partagez une belle bouteille de blanc de Pouilly Fuissé autour d’un apéritif sain, vous serez comblé.

Enfin, dernier avantage des belles bouteilles : vous n’aurez pas l’envie de les couper avec de l’eau pour être tenté de boire plus !