Quels sont les premiers signes d’Alzheimer ?


Alzheimer seniors

La maladie d’Alzheimer est une pathologie de plus en plus fréquente en France. Cette situation s’explique notamment par le vieillissement de la population. Autrefois ignorée, cette maladie est de mieux en mieux prise en charge par les services sociaux et de santé. Encore faut-il savoir repérer les signes avant-coureurs de cette maladie neurodégénérative, et ce, afin de mettre en place un traitement adapté et prendre soin du patient. Focus sur les premiers signes d’Alzheimer.

Perte de mémoire et confusions

La perte de la mémoire est sans aucun doute l’un des principaux symptômes de la maladie d’Alzheimer. En effet, Alzheimer se caractérise par une dégénérescence du système neurologique et notamment des parties du cerveau traitant les souvenirs et la mémoire.

La perte de mémoire est cependant progressive. C’est de cette façon qu’il est possible de repérer la pathologie à un stade précoce. La personne atteinte pourra alors présenter certains moments pendant lesquels il aura du mal à se souvenir d’informations récemment apprises ou laisser transparaitre une certaine confusion à l’heure de se remémorer certains souvenirs. Il sera alors indispensable de s’orienter vers une prise en charge d’Alzheimer en maison de retraite lorsque l’on s’aperçoit de ces premiers symptômes.

Difficulté à résoudre des problèmes ou à réaliser des tâches quotidiennes

Un autre symptôme largement méconnu de la maladie d’Alzheimer consiste à avoir des difficultés à résoudre des problèmes faciles ou à réaliser certaines tâches quotidiennes.

En effet, dans le cadre d’une maladie d’Alzheimer, le cortex cérébral ne sera plus en mesure d’assurer une concentration suffisante pour résoudre des problèmes. Cette situation s’explique alors par un manque de coordination. Le patient aura alors du mal à faire usage de chiffre ou de nombre ou aura du mal à coordonner ses mouvements pour réaliser des tâches auparavant familières.

Problèmes de compréhension et changements d’humeur

Nombreux sont les EHPAD avec une unité Alzheimer qui mettent avant qu’un signe d’Alzheimer précoce se caractérise par des problèmes de compréhension ainsi que des changements ou des sautes d’humeur.

En effet, on observe bien souvent un manque de compréhension de la part de personnes atteintes de cette maladie. Ce même manque de compréhension peut alors déboucher sur des changements d’humeur. Le patient sera en effet incapable de s’expliquer correctement, ce qui le frustrera et pourra déboucher sur la colère ou de la dépression.

Ainsi, la maladie d’Alzheimer s’accompagne de certains signes et autres symptômes. La perte de la mémoire, la difficulté à résoudre des problèmes ou les sautes d’humeur sont quelques-uns de ces symptômes.