Prenez le contrôle de vos finances


contrôle de vos finances

contrôle de vos finances

Qu’on le veuille ou non, nous avons tous besoin de préparer notre avenir, voire celui de nos proches. Mais bien souvent, il est difficile de savoir par où commencer.

C’est pourquoi la première des cinq étapes consiste à prendre le contrôle de vos finances, à définir votre situation actuelle, à établir vos priorités et à construire un programme pour l’avenir.

Équilibrer ses finances

Nos finances dépendent de ce que nous gagnons, ce que nous devons, ce que nous dépensons et ce que nous épargnons.

C’est l’équilibre entre ces éléments qui détermine la santé de nos finances. Avec le temps, nous cherchons à gagner plus, à réduire notre dette, à maîtriser nos dépenses et, enfin, à augmenter nos économies.
Avant d’aborder vos projets d’épargne, vous devrez traiter ces deux éléments du quotidien : les dépenses et la dette.

Gérer ses dépenses

Vous ne pouvez pas avoir de contrôle financier si vous ne gérez pas votre flux de trésorerie (ce qui entre et ce qui sort de votre compte).Commencez par vous poser un certain nombre de questions : A combien se montent les rentrées et où vont les sorties ? Pour garder une trace, pensez à les noter dans un journal de bord durant un mois. Vous risquez d’être très surpris.

Lorsque tout sera sur papier, vous obtiendrez une vision plus claire de vos dépenses sur les coûts fixes (ex. trajets quotidiens, loyers / emprunts) et saurez quelles dépenses sont prioritaires (ex. paiement du loyer). Si vous estimez que vos dépenses sont régulièrement plus élevées que vos rentrées d’argent, il est nécessaire d’identifier les postes où vous pouvez réaliser des économies.

Si vous commencez par étudier vos dépenses de cette manière, vous pouvez les contrôler, et vous êtes bien armé pour réfléchir à la manière de gérer votre argent au mieux de vos intérêts.

Toutefois, si vous estimez que cela est trop difficile, il est important que vous n’ignoriez pas le problème : vous devez apprendre à gérer vos dépenses.