Les différentes formes de testaments


Pas besoin d’attendre le dernier, moment, pour exprimer ses dernières volontés. Vous pouvez faire dès aujourd’hui votre testament si vous le désirez.
En effet, il existe différents testaments, aux différentes valeurs juridiques.

Le testament olographe

Le testament olographe est la forme la plus simple. Entièrement écrit à la main, il doit être également signé et daté par le testateur pour être valable juridiquement. Seulement, si cette formule présente l’avantage d’être facile et peu onéreuse, elle peut être source de litiges entre les héritiers potentiels et bénéficiaires inscrits dans le testament. C’est pourquoi il est recommandé de se faire aider d’un juriste pour sa rédaction, afin d’éviter tout vice d’interprétation.

Le testament authentique

Le testament authentique vous apporte le plus de garanties juridiques. En effet, il requiert obligatoirement la présence de deux notaires ou d’un notaire assisté de deux témoins. Rédigé par le notaire sous la dictée du testateur, il est ensuite lu et signé par l’ensemble des personnes présentes. Dans le cas d’un tel texte, aucune contestation quant au contenu ou à la date ne pourra être faite après signature.

Question d’internaute : Et si je veux faire un Legs ?

Dans le cadre d’un legs, donc du don de tout ou partie de votre fortune à une association, nous vous conseillons d’opter pour le testament authentique, pour être certain qu’aucun vice ne soit présent dans le document. Faire un leg demande un testament rédigé en bonne et due forme, sous peine de ne pas être accepté par vos héritiers ou votre notaire.

Le testament mystique

Cette forme de testament a l’avantage d’être secrète. Le document étant remis dans une enveloppe scellée à un notaire, en présence de deux témoins.
Une fois le texte rédigé, l’idéal est de demander à votre notaire de l’enregistrer au Fichier central des dispositions et des dernières volontés. Un moyen de garantir l’application du testament à votre décès.
L’article 967 du Code civil, vous autorise à revenir sur les dispositions de votre testament. Vous devez alors soit notifier cette révocation par écrit soit rédiger un autre testament qui se substituera et rendra caduc le précédent.