Le co housing : qu’est ce que c’est?


cohousing

Le co housing est né aux pays scandinaves et plus précisément au Danemark dans les années soixante. En France on utilise plusieurs termes synonymes au co housing comme cohabitat, habitat coopératif, habitat groupé, ou encore habitat en autopromotion.

cohousing

En effet, le co-housing est le regroupement des ressources financières de plusieurs familles afin d’acquérir en commun une maison plus agréable et plus spacieuse, une maison à Nogent le Perreux par exemple. Face à la flambée des prix de l’immobilier, le co-habitat peut représenter une solution efficace.
En co housing, chaque famille devient propriétaire d’une partie du bien, mais des espaces comme la cuisine, la salle de bain, la terrasse … sont mis en commun pour être utilisés par tous.

Nous vous conseillons de consulter les annonces immobilières de vente de maison à Champigny sur Marne Centre ou toute autre commune du Val de Marne : vous trouverez certainement des biens immobiliers valables pour la cohabitation.

N’hésitez pas non plus à pousser la porte d’une agence immobilière comme ALTIMMO Agence du Centre par exemple, située à Nogent sur Marne : des professionnels de l’immobilier pourront vous aider à orienter vos recherches.

En cas de construction d’une maison en co housing, il est impératif que la conception, le plan, et le choix de matériaux soient réalisés avec la participation de tous les membres de la communauté. De plus, il faut que la disposition des pièces de la maison favorise le sentiment de communauté.

Les risques du co housing

Attention, si vous comptez investir dans le co housing, il est judicieux de vérifier quelques points au préalable.

Tout d’abord, choisissez minutieusement les membres de votre communauté : essayez de trouver des personnes et des familles avec lesquelles vous partagez le même mode de vie.

On a remarqué que plusieurs investisseurs en cohabitat acceptent le premier projet venu, faute de choix, car ce marché reste encore limité en France. Malheureusement, plusieurs problèmes d’incompatibilité entre les individus se déclarent, peu après l’acquisition du bien immobilier. Vivre en communauté n’est pas toujours évident, mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté dès le départ!