Le cancer des poumons


Cancer des poumons

Dans les pays industrialisés, le cancer du poumon tend à se développer, notamment chez la Femme. Il s’agit du cancer le plus meurtrier . Il se déclare en général vers l’âge de 50 ans .

Symptômes du cancer des poumons

Les personnes atteintes n’ont parfois aucun symptômes , dans d’autre cas, on peut distinguer une difficulté respiratoire avec un sifflement lors de la respiration, une toux persistante avec du sang dans les crachats, une voix enrouée persistante, des bronchites fréquentes, une diminution du poids, des migraines …

Causes du cancer des poumons

Il est dans une grande majorité des cas directement lié au tabagisme . Les personnes non fumeuses mais confrontées à la fumée de cigarette risquent de souffrir d’un cancer des poumons .
90 % des cas recensés sont directement liés au tabac. Certains facteurs aggravent les risques d’être atteints de cette affection , tels l’âge auquel a débuté le tabagisme, le nombre de cigarettes/jour, l’inhalation plus ou moins profonde de la fumée de cigarette.
Des facteurs génétiques et/ou une maladie pulmonaire chronique peuvent également augmenter les risques. L’exposition à des substances toxiques, amiante , radon, produits chimiques à son domicile ou sur son lieu de travail augmente également les risques.

Traiter le cancer des poumons

Le traitement dépend du cancer, de son stade de développement, de l’état général du patient.
En général, il est traité par chimio et radiothérapie. Les rechutes sont très fréquentes. Lorsque celui-ci est localisé, on peut le soigner par chirurgie en retirant la zone infectée. Le degré de réussite du traitement dépend du stade d’évolution de la maladie.