La prévention de la canicule chez les personnes âgées


canicule chez personne agée

canicule chez personne agée

La canicule est une période de forte chaleur s’étendant généralement sur plusieurs jours. Par temps de canicule, il arrive très souvent que les différences de température entre le jour et la nuit soient minimes. Ces périodes peuvent être très difficiles à supporter notamment pour les personnes âgées.

Quels sont les conseils à suivre afin de prévenir les effets de la canicule chez les personnes âgées ?

Les personnes âgées : un profil à risques

Les personnes âgées sont les plus susceptibles de souffrir des effets néfastes de la canicule. Elles perçoivent moins la sensation de chaleur et de soif, et le nombre de glandes sudoripares (glandes permettant de réguler la transpiration du corps humain) diminue avec l’âge.

Ainsi, ces facteurs de fragilité associés à une forte chaleur, aggravent l’état de santé des personnes âgées. Les conséquences de la canicule sur cette population à risques sont multiples et peuvent s’avérer plus ou moins dangereuses (coup de chaleur, malaise, hospitalisation, voire décès…).

Se prémunir contre la chaleur et protéger les personnes âgées

Quelques conseils simples permettent de prévenir les effets de la canicule. Ils doivent être connus par les personnes âgées et leur entourage.

Faire baisser la température du lieu de vie

Il s’agit de l’un des points les plus importants contribuant au bien-être de la personne :

  • volets et/ou rideaux doivent être tirés durant la journée. De la même manière, afin d’éviter que la chaleur ne rentre, les fenêtres doivent être fermées tant que la température extérieure reste élevée ;
  • les pièces doivent être aérées tôt le matin, le soir et la nuit ; périodes durant lesquelles l’air extérieur est plus frais ;
  • créer des courants d’air dans l’habitation dès que les températures baissent ;
  • s’équiper d’un ventilateur ou d’un climatiseur pour rafraichir la pièce principale et/ou la chambre ;
  • éviter d’utiliser des appareils produisant de la chaleur comme par exemple un four, un fer à repasser…

Prendre soin de son corps et de sa santé pour lutter contre la canicule

La prévention de la canicule chez les personnes âgées passe également par les soins apportés au corps. En cas de forte chaleur, les proches et/ou le personnel soignant doivent être particulièrement attentifs à l’état santé de la personne âgée qui peut se dégrader rapidement.

Elle-même doit être sensibilisée aux gestes qui peuvent la soulager :

Boire régulièrement

Une personne âgée ne ressent pas immédiatement la sensation de soif. Il faut donc qu’elle boive régulièrement de l’eau afin de se désaltérer et d’éviter les malaises. On conseille généralement de boire 1,5 litre d’eau par jour sous différentes formes : un thé, une soupe froide, des fruits riches en eau (pastèque, melon etc.), un jus de fruits… Dans tous les cas, la consommation d’alcool est à proscrire durant les périodes de forte chaleur !

Manger normalement

La chaleur peut également altérer la sensation de faim. Afin de parer à d’éventuels malaises, il est conseillé de ne pas trop modifier ses habitudes alimentaires.

Se mouiller la peau

Appliquer régulièrement un gant de toilette, un linge humide ou une serviette mouillée sur la peau contribue à améliorer le bien-être de la personne âgée. De la même manière, il ne faut pas se refuser une douche ou l’utilisation d’un brumisateur si le besoin se fait ressentir.

Se reposer

La chaleur accentue la sensation de fatigue. Une courte sieste peut aider le corps à se ressourcer. Par ailleurs, il est important de limiter les efforts au cours de la journée et de ne pas se lancer dans des activités énergivores (jardinage, réparation, balade, etc.) ;

Ne pas sortir durant les heures les plus chaudes.

Prévenir les situations d’urgence

La prévention de la canicule c’est aussi avoir les bons réflexes pour limiter les cas d’urgence :

  • veiller au bien-être des personnes âgées qui sont proches de nous. Il est important de prendre régulièrement des nouvelles des personnes susceptibles de souffrir de la chaleur, ne serait-ce que pour s’assurer qu’elles vont bien et qu’elles n’ont pas besoin d’aide ;
  • recommander aux personnes âgées à risques de se signaler auprès de la mairie de leur lieu de résidence. Lors des périodes de canicule, elles pourront ainsi recevoir les visites régulières de travailleurs sociaux ou de bénévoles ;
  • conseiller aux personnes âgées d’avoir à proximité les coordonnées des gens à joindre en cas d’urgence (famille, médecin, voisin, pompiers…). Ces informations peuvent être déposées à côté du téléphone par exemple.

La prévention de la canicule chez les personnes âgées est un problème de santé publique. Encore trop de personnes isolées sont victimes de la chaleur chaque année faute de sensibilisation et d’attention.