Insuffisance respiratoire chronique


irc

L’insuffisance respiratoire chronique (IRC) se définit par l’incapacité de l’appareil respiratoire à absorber l’oxygène et rejeter le dioxyde de carbone en quantités normales. Le patient est alors anormalement essoufflé. L’IRC survient fréquemment à la suite d’une bronchite chronique ou d’un emphysème.

Causes

C’est une complication possible de plusieurs maladies respiratoires : asthme, bronchite chronique, emphysème, mucoviscidose, etc.

Symptômes

L’IRC (insuffisance respiratoire chronique) se manifeste par un essoufflement.

Traitements

Elle nécessite des traitements de longue durée, un accompagnement social, une prise en charge médicale spécifique et parfois le recours à un appareillage d’assistance respiratoire – ventilateur, respirateur – dont l’utilisation peut être complexe. Ces appareils doivent faire l’objet d’un entretien et de vérifications techniques régulières.

Quelque soit l’âge, l’IRC est invalidante. L’alternative à l’entrée dans un établissement spécialisé dans la prise en charge de la dépendance est la mise en place d’aides suffisantes à domicile. Des séjours à l’hôpital sont parfois nécessaires pour le traitement des phases aiguës de la maladie souvent provoquées par une infection pulmonaire.

Il existe des structures publiques, privées et à but non lucratif qui organisent le maintien à domicile des insuffisants respiratoires chroniques. Pris en charge après une entente préalable, par la caisse d’assurance-maladie, le malade est doté de l’appareillage nécessaire à son traitement, et du personnel infirmier, aide-soignant, aide ménagère est mis à sa disposition en fonction de son degré de dépendance.

La structure en charge de l’organisation du maintien à domicile est responsable du bon fonctionnement des appareils et de l’assistance médico-sociale. Sur le plan médical, le patient est sous la responsabilité d’un service hospitalier référent : le plus souvent un service de pneumologie.

Actuellement, environ 70 000 insuffisants respiratoires chroniques sont traités et pris en charge de cette manière et en majorité, il s’agit de personnes de plus de 65 ans.