Comment se soigner de l’arthrose du genou ?


sénior-retraite

L’arthrose et l’arthrite sont deux maladies bien connues des Français. Ces deux pathologies touchent principalement les personnes à partir de 60 ans et se caractérisent par des douleurs articulaires et des difficultés à plier certains membres. Mais saviez-vous qu’il est possible de soigner et de soulager les douleurs liées à une arthrose du genou ? On vous dévoile tous nos conseils et toutes nos explications.

L’arthrose, qu’est-ce que c’est ?

L’on confond bien souvent l’arthrose et l’arthrite. Et pour cause : ces deux pathologies se ressemblent. Elles touchent les articulations et sont source d’inconfort et de douleurs articulaires. Dans certains cas, elles peuvent même entraîner des difficultés à plier un membre.

Or, ces deux pathologies sont différentes l’une de l’autre. L’arthrose se caractérise en effet par une destruction du cartilage d’une articulation, entraînant alors de douleurs au niveau de celle-ci. L’arthrite se caractérise, quant à elle, par une inflammation d’une articulation. Si le traitement de l’arthrose a été, pendant très longtemps, uniquement symptomatique, l’on a vu apparaître des traitements permettant de limiter l’évolution de la maladie et même de la soigner.

L’acide hyaluronique pour soigner l’arthrose du genou

Le principal traitement permettant de soigner l’arthrose est une solution à base d’hyaluronate de sodium. Cette solution, injectée directement au niveau des articulations touchées par de l’arthrose, permet alors de protéger et reconstituer le cartilage de l’articulation en question.

Cette solution permet avant tout de freiner l’évolution de la pathologie. Le plus souvent, un traitement afin de diminuer les douleurs symptomatiques de l’arthrose accompagne l’injection d’hyaluronate de sodium. Dans certains cas, cette solution permet également de reconstituer le cartilage des articulations et de soigner la maladie.

L’activité physique : condition sine qua non pour traiter l’arthrose du genou

En plus de l’injection d’acide hyaluronique dans le genou, la pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour soigner et soulager les douleurs liées à l’arthrose. En effet, on considère que cette pathologie est bien souvent le résultat de la sédentarité.

Pratiquer une activité physique modérée permettrait alors de faire diminuer les douleurs au niveau des articulations, mais aussi de protéger ses articulations contre le développement de cette pathologie.

Ainsi, il existe principalement deux moyens de soigner l’arthrose. La pratique d’une activité physique et l’injection d’acide hyaluronique sont aujourd’hui les meilleures solutions pour cela.