Avant de partir à la retraite, faites le point sur vos assurances santé


Avant de partir à la retraite, il est important de faire le point sur l’assurance santé à laquelle vous cotisez en tant que salarié. En effet, vous pouvez garder le même niveau de garanties au moment de votre passage à la retraite et ceci, à tarif encadré. Attention, vérifiez si les prestations et services correspondent bien à vos besoins futurs, pour partir en toute sérénité !

Faut-il conserver la mutuelle d’entreprise au moment du passage à la retraite ?

Depuis la loi Evin de 1989, les garanties dans le cadre d’un contrat collectif de mutuelle santé obligatoire peuvent être maintenues pour les salariés qui partent à la retraite. Toutefois, ils supporteront seuls la totalité de la cotisation. La 1ère année, le tarif pratiqué est identique à celui des salariés actifs de l’entreprise. La 2ème année, il ne peut être supérieur de 25 %. La 3ème année, le tarif s’élever jusqu’à 50 % mais pas plus.

Pour en bénéficier, il faut faire la demande dans les 6 mois qui suivent la rupture du contrat de travail. Veillez à ce que ce choix soit judicieux par rapport au tarif de la cotisation, ainsi qu’au niveau des besoins spécifiques des personnes âgées. Les garanties négociées à titre collectif par une entreprise ne sont plus forcément avantageuses pour un retraité qui devra faire face à des nouvelles problématiques de santé. Selon les branches d’activités, certains organismes spécialisés permettent toutefois d’augmenter progressivement le niveau de prise en charge des frais de santé pour les retraités. Renseignez-vous bien !

Qu’en est-il de la prévoyance ?

Au moment du départ à la retraite, il n’est pas possible de continuer à bénéficier des garanties décès ou invalidité du contrat de prévoyance collective obligatoire. Pour conserver une couverture, il vous faudra souscrire à un contrat décès à titre individuel.

Celui-ci peut être temporaire : en cas de décès, il garantit le versement d’une rente pendant la durée du contrat ou jusqu’à une date définie. Il s’agit de se prémunir pendant une période spécifique, si le décès se produit alors que les enfants sont encore étudiants par exemple. Une assurance décès vie entière permettra d’autre part, d’assurer l’avenir des proches grâce au versement d’un capital ou d’une rente au moment du décès, sans limite de date. Enfin, un contrat décès peut aussi être destiné à financer vos obsèques.

Si la garantie invalidité n’est plus utile une fois à la retraite, un autre risque pourra se présenter : celui de la perte d’autonomie, qui pourra nécessiter des aides pour les actes de la vie quotidienne. Mieux vaut se prémunir.