Anticipez un état de dépendance


état de dépendance

état de dépendance
En France, plus de 800 000 personnes ont perdu leur autonomie. Ce chiffre va augmenter très rapidement, conséquence de l’allongement de la durée de vie : on estime qu’en 2040,
1 200 000 personnes seront dépendantes !

L’état de dépendance est défini comme l’impossibilité d’effectuer seul au moins 3 ou 4 actes ordinaires de la vie. De même, la maladie d’Alzheimer conduit presque inéluctablement à un état de dépendance.

Quelle est la prise en charge de la Sécurité Sociale en cas de perte d’autonomie ?

En cas de perte d’autonomie, la Sécurité Sociale ne vous remboursera que vos médicaments et les honoraires du médecin. Elle ne prendra pas en charge les frais liés au maintien à domicile (aménagement du domicile, garde-malade, aide ménagère…) ou vos frais d’hébergement dans une institution spécialisée.

Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas faire face aux frais liés à la dépendance ?

Vos enfants et petits-enfants peuvent être légalement tenus de régler les frais que vous ne pouvez pas honorer. Si ni eux, ni vous n’êtes solvable, l’Aide Sociale paiera. Mais attention : cet organisme pourra hypothéquer vos biens.

La prévoyance, pourquoi ? Pour qui ?

La prévoyance recouvre les mécanismes de prise en charge et d’indemnisation des assurés face à un risque les plaçant dans l’impossibilité temporaire ou définitive de travailler.

Prévoir, c’est anticiper l’avenir, en se prémunissant contre les conséquences financières d’une interruption d’activité ou d’un décès.

Il est indispensable, pour préserver votre avenir et celui de ceux qui vous sont chers de penser aux produits de prévoyance. En cas de décès par exemple, vous pouvez permettre à votre conjoint de subvenir à ses besoins ou à vos enfants de poursuivre leurs études.

Vous compenserez la perte de revenus consécutive à une incapacité de travail ou à une invalidité.

Les prestations servies par les régimes obligatoires sont souvent insuffisantes et toujours plafonnées, et ce d’autant plus qu’elles diffèrent selon votre situation professionnelle (salarié/non salarié, privé/public, statut, taille de l’entreprise…), dans des proportions très variables. Il est donc très important de garantir le maintien de vos revenus en cas de  » coup dur « .

Chacun peut souscrire un contrat de prévoyance à titre individuel auprès d’une compagnie d’assurance, une mutuelle ou une institution de prévoyance. Cette démarche s’inscrit dans un souci de protection en complément des garanties déjà offertes dans le cadre de la prévoyance sociale obligatoire.

Pensez donc aux prestations des pouvoirs publics : l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ainsi qu’aux assurances dépendances, le montant de l’APA n’étant pas forcément suffisant pour couvrir l’ensemble des dépenses.

– Les garanties et exclusions

Les contrats de prévoyance vous proposent généralement une protection sur-mesure avec des garanties optionnelles à choisir. Attention, n’oubliez pas de prendre connaissance des risques exclus (pratique d’un sport à risque, dépression…).

– Les bénéficiaires

Vérifiez que les personnes que vous souhaitez protéger le seront bien. La situation de conjoint, concubin ou partenaire de PACS doit être précisée dans le contrat.

– Le coût

Les cotisations versées peuvent l’être à fond perdu si le risque ne se réalise pas. C’est un paramètre à prendre en compte. De même, votre âge à la date de souscription du contrat influe sur le montant des cotisations. Plus la souscription est tardive, plus le coût est élevé. Votre état de santé et votre situation professionnelle rentrent également en ligne de compte.