La maladie d’alzheimer


Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la première cause de démence chez les personnes âgées. Les causes de cette maladie sont encore relativement méconnues mais plusieurs hypothèses sont émises.

La maladie d’Alzheimer fut méconnue durant de nombreuses années, on pensait en effet qu’elle relevait d’un aspect normal de la sénilité. Malgré le travail des chercheurs pour trouver des traitements afin de soigner cette maladie, aucun traitement n’a encore été découvert pour stopper l’évolution de la maladie . Certains traitements permettent, en revanche d’en retarder l’évolution.

Causes de la maladie d’Alzheimer

Malgré toutes les recherches effectuées dans ce domaine, on obtient encore que d’hypothétiques réponses quant aux causes déclenchant la maladie d’Alzheimer. Certains facteurs paraissent favoriser l’apparition de cette maladie, tels le facteur environnemental, des antécédents de dépression, de traumatisme crânien, un régime riche en acide gras saturés et pauvre en acide gras poli-insaturés oméga 3.

Indépendamment du style de vie et de l’alimentation, la maladie d’Alzheimer peut avoir une cause génétique. Quand elle est génétique, elle touche alors au moins 50% de chaque génération et les sujets sont souvent atteints de la maladie avant l’âge de 60ans.

Traitement et symptôme de la maladie d’Alzheimer

Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer sont souvent bien difficiles à reconnaître, tant ils sont minimes au départ. Il s’agit en effet de petites distractions et de pertes de souvenirs de quelques événements vécus récemment. La maladie pouvant dans certains cas évoluer très rapidement, il est préférable de remarquer au plus vite les premiers symptômes afin que le malade puisse être pris en charge rapidement. Des traitements permettent aujourd’hui de retarder l’évolution de la maladie même si aucun n’ont encore été trouvés pour stopper la maladie .

Ainsi, l’état du malade se dégradera au fil du temps, à une allure différente selon les cas et le degré de prise en charge du patient. Les petites distractions deviendront de plus en plus fréquentes et le malade oubliera de plus en plus d’événements et de personnes connues. Il perdra toute son indépendance, il se retrouvera dans l’impossibilité d’accomplir les gestes quotidiens les plus simples et sera atteint de trouble du langage ou praxis .